Monitoring bases de données SQL sous Cacti

L’objectif de cet article est de vous présenter un template Cacti me permettant de monitorer la volumétrie de mes bases de données SQL. Le but étant d’avoir visuellement sur un graphique, la taille allouée de ma base ainsi que le volume réel de données.

Le template, encore en phase de mise au point, me permets d’obtenir le résultat ci-dessous :

Monitoring SQL avec Cacti

Monitoring SQL avec Cacti

A l’ajout du template sur votre « host » dans cacti, une découverte des bases disponibles est présentée et permets de choisir les bases à monitorer ainsi que le type de graphe (Data ou Log ou les deux !).

Résultat du Data Query

Résultat du Data Query

Le template est en cours de finalisation car j’ai rencontré des problématiques dans mon environnement avec mon mot de passe SQL. En effet, celui-ci contenait des caractères spéciaux (« < » notamment ce qui n’est pas conseillé) ce qui générait des erreurs sur Cacti. Je suis donc passé par une table MySQL stockant les mots de passe de mes comptes ‘sa’. Ce n’est donc pas très sécure, mais ça marche.

Je finalise donc une version « normal » du template afin de le mettre à disposition. Si toutefois vous souhaitez la version actuelle, contactez moi.